Défendre la création et le spectacle vivant !

Le Théâtre François Ponsard accompagne, chaque saison, des compagnies de la région Auvergne-Rhône-Alpes et du territoire de l'Isère Rhodanienne. 

Sans création vivante, sans bouillonnements d'expériences, les théâtres ne sont que des lieux d'accueil. Ils ne vivifient pas leur territoire et ne permettent pas aux équipes artistiques qui y sont implantées de s'exprimer.
Le Théâtre François Ponsard accompagne, chaque saison, des compagnies de la région Auvergne-Rhône-Alpes et du territoire de l'Isère Rhodanienne.
Elles peuvent être en résidence de création, en résidence de recherche ou d'expérimentation, bénéficier d'une résidence “tremplin” ou d'une association plus étroite avec le Théâtre. Chaque résidence est unique et peut donner lieu à une création présentée au Théâtre, des ateliers de pratiques, projets d’action culturelle… En retour ces compagnies disposent des ressources artistiques, techniques, logistiques et de production du Théâtre et sont invitées à prendre part à la vie du lieu.


COMPAGNIE ASSOCIÉE 

Théâtre et Compagnie

Après une collaboration passionnante autour de Marie Tudor de Victor Hugo - spectacle présenté en ouverture de saison, du 4 au 8 octobre 2021 au Théâtre François Ponsard - Michel Belletante, directeur artistique et metteur en scène de la compagnie renforce le partenariat entre les deux structures en associant directement la compagnie au lieu. Il s'agira ainsi pour la compagnie de favoriser la découverte de pièces du grand répertoire pour le transmettre aux générations futures sous des formes les plus contemporaines.
www.theatre-et-compagnie.com

COMPAGNIE EN RÉSIDENCE DE CRÉATION 

Compagnie Qui porte quoi ?

Pendant cette résidence, Gaëlle Bourgeois, metteuse en scène, poursuivra son travail de recherche autour des mécanismes de la mémoire et de son contrepoids, l’oubli.  Pour sa nouvelle création, présentée à l'automne 2022, elle a choisi de mettre en scène un texte puissant : le roman J’ai longtemps eu peur de la nuit de Yasmine Ghata. Ce texte “coup de poing” raconte l’histoire d’Arsène, jeune rwandais à la recherche inattendue de souvenirs enfouis. “L’histoire d’Arsène, de sa mémoire, de son oubli, est avant tout l’histoire d’une rencontre, d’une rencontre avec celle qui l’aidera à affronter son passé. Deux personnes qui vont avancer et chercher ensemble d’où ils viennent et qui ils sont.”


COMPAGNIE EN RÉSIDENCE D'EXPÉRIMENTATION 

Théâtre du Lyon

Ancien comédien de la troupe du TNP, co-fondateur de la compagnie Théâtre en Pierres Dorées, Julien Gauthier investit un nouveau projet avec la compagnie Théâtre du Lyon.
Créer du lien grâce à la pratique théâtrale, rencontrer les autres via leurs histoires, traverser les œuvres littéraires en servant le propos des auteurs, voici les bases du travail proposé.
Avec ses deux travaux en cours, Alpha Kaba, présenté au Théâtre en octobre 2022, et Jon d'après Richard Bach, œuvre littéraire initiatique, la compagnie cherchera comment impliquer les publics au processus de création et retisser des liens sur le territoire, avec les autres et avec soi-même.