/storage/app/media/

Édito

J'ai bâti, comme toujours, en aveugle au départ, une saison qui finalement se révèle être un hommage à toutes celles qu'on croise pendant quelques instants seulement. Des autrices, des comédiennes, des musiciennes, bien sûr, mais tellement d'autres figures féminines à voir, à entendre et à écouter.

La femme objet, la femme sujet… de cette saison, dans tous les sens du terme : celle qui observe, celle qui n'est plus dupe, celle qui plonge, celle qui sait se cacher derrière les clichés, celle qui n'est pas celle que l'on croit telle.

Oui, il faut beaucoup de force et de courage pour oser plonger dans ce monde violent, patriarcal, imprévisible apparemment (mais tellement prévisible en fait).
Toutes les femmes que vous croiserez dans cette saison, sont des figures de l'engagement, pas celui des militaires ni même celui d'Mme Thatcher, mais celui de la résilience et du combat, jusqu'à la mort même. C'est un combat oui, un vrai combat sournois, subtil, de tous les instants, de tous les milieux… et encore je n'ai pas pu toutes les rassembler… j'en ai vu beaucoup plus que ça. Figures de créations, de fictions éternelles, contemporaines, portées par des équipes essentielles.

Que restera-t-il d'ailleurs de ces équipes, demain, avec toutes les coupes gouvernementales, annoncées au moment où les collectivités locales, principales soutiens des artistes et de la culture, sont elles-mêmes au bord de la rupture financière ?

Que cette plaquette vous interroge autant que les spectacles qu'elle présente m'ont interrogé. Dans ce qu'ils disent, dans leur forme, dans leur genre même…
Théâtre, musique, magie, rêve, réalité assignée ?
Tout se transforme, sous nos yeux, et les pauvres vieux chromosomes “ Y ” n'y voient souvent que du bleu… marine au fond d'la piscine

Oserez-vous plonger dans ce brouillard qui s'épaissit de plus en plus ?

Pour vous y aider, voici donc quelques balises artistiques pour éclairer des temps plus confus et obscurs que jamais.

1, 2, 3 Plongeons !

Michel Belletante